Situé à environ 120 kilomètres à l’ouest d’Antananarivo, la capitale malgache, Ampefy est l’un des centres de villégiatures privilégiés des Tananariviens, avec Mantasoa et Andasibe, pour leur proximité et accessibilité aux grands espaces. Loin de toute agitation urbaine, cette destination, incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés de géologie, n’est autre qu’un charmant village des Hautes Terres malgaches, niché au bord du lac Itasy. Troisième plus grand lac de Madagascar, il faut savoir que ce dernier est en fait un ancien cratère volcanique formé il y a de cela des milliers d’années et qu’il est maintenant rempli d’eau. Ce cadre unique et pittoresque offre un spectacle idyllique aux visiteurs.
Des origines volcaniques
Ampefy doit son paysage époustouflant, caractérisé par des volcans éteints, des lacs de cratère, des chutes et sources d’eau chaude fascinantes, à son passé volcanique intense. La région est en effet dominée par des formations de lave solidifiée et des collines volcaniques, vestiges d’une forte activité éruptive datant de plusieurs millions d’années. Les geysers et leurs jets d’eau chaude qui jaillissent du sol attirent de nombreux visiteurs, curieux de ce phénomène plutôt exceptionnel à Madagascar. Quant aux sols, issus des cendres volcaniques, ils sont très fertiles et favorisent une agriculture florissante avec des cultures variées telles que les tomates, le maïs ou encore les avocats.
La région Itasy offre ainsi un large éventail d’activités écotouristiques uniques pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure comme :
Elle est l’une des principales attractions les plus photographiées d’Ampefy avec son impressionnante cascade de 23 mètres de haut, qui offre un spectacle naturel à couper le souffle. Située à environ 5 km du village d’Ampefy, cette magnifique cascade se jette dans les formations rocheuses volcaniques environnantes. Elle tire notamment son nom d’une jeune fille de la région, prénommée Lily qui, selon la légende, est décédée tragiquement dans ses eaux en jouant trop près du bord de la cascade.
Situés à une vingtaine de kilomètres d’Ampefy, ces geysers naturels sont une autre merveille géologique de la région. L’activité géothermique de la région a en effet créé des sources d’eau chaude naturelles, riches en minéraux et, parfaites pour se détendre après une journée de randonnée ou d’exploration. Mieux connues sous le nom de Geysers, les jets de vapeur et d’eau pouvent atteindre jusqu’à 200 degrés Celsius et il n’est pas rare de voir des visiteurs s’y baigner.
Un autre élément fascinant de la région est l’Îlot de la Vierge », une formation rocheuse naturelle dominée par une statue de la Vierge Marie. L’îlot, dont la forme ressemble étrangement à une silhouette humaine est en fait, un de sommets les plus hauts de Madagascar et représente un site d’une grande importance culturelle et spirituelle, pour ne pas dire un haut lieu de pèlerinage pour les visiteurs fidèles du monde entier. L’Îlot de la Vierge est constitué d’un ensemble de collines verdoyantes qui font ressentir une grande sérénité.
Les collines et les plateaux volcaniques environnants offrent de nombreux sentiers de randonnée variés, idéaux pour les amateurs de trekking, et qui serpentent à travers les terres agricoles et les villages ruraux,. Les panoramas depuis les sommets sont à ne pas manquer car ils offrent des vues imprenables sur les lacs et les champs cultivés. La région est donc idéale pour la randonnée, notamment autour du lac Itasy et sur les volcans endormis qui offrent des vues à couper le souffle et une connexion profonde avec la nature.
Pour une expérience plus tranquille, les promenades en pirogue sur le lac Itasy permettent de découvrir la faune et la flore locales, tout en profitant de la sérénité des eaux calmes. Les restaurants du village sont d’illeurs réputés pour leurs plats de poisson, une spécialité locale due à l’abondance de poissons dans les lacs voisins.
Enfin, la région Itasy est riche en biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux et de plantes. Il est à noter que le sol volcanique abrite une végétation luxuriante, ce qui en fait un véritable havre pour les amateurs de nature et les observateurs d’oiseaux. La combinaison des paysages volcaniques et de la diversité de la flore et de la faune en fait une excellente destination pour l’écotourisme.
Ainsi, que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou de découverte culturelle, le village d’Ampefy offre un environnement serein et enrichissant pour tous les types de voyageurs. Située au cœur des paysages volcaniques de Madagascar, la région Intasy promet une expérience inoubliable par sa beauté naturelle et son ambiance paisible.
_ _
Article rédigé par Valérie Andréas pour Mad caméléon
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre