Savez-vous que le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau, au XXIe Siècle ? En effet, en plus des effets bénéfiques que cette boisson aromatique offre sur la santé, elle est aussi recherchée pour son goût. Si, comme moi, vous êtes des amateurs de thé, sachez que Madagascar en exporte et, qui plus est, de très bonne qualité.
Commençons par un peu d’histoire…
La théiculture à Madagascar a commencé dans les années 70, lorsque des boutures de thé, originaires du Kenya, ont été transplantées dans la petite ville et région de Sahambavy. La première usine de production de thé à Madagascar a ainsi vu le jour en 1978 et a été implantée, en face du Lac Sahambavy, par l’état malgache. Ce dernier en a, en effet, pris la gestion jusqu’en 1996, lorsque la plantation (aujourd’hui appelée SIDEXAM) est devenue privée après le rachat des 2/3 du capital par des investisseurs mauriciens.
La marque de thé locale “Sahambavy”, qui se traduit en français par “le champ des femmes”, porte bien son nom. En effet, 50 à 100 kg de feuilles sont cueillies journalièrement, à la main, par près de 250 femmes, puis rapidement chauffées pour arrêter le processus d’oxydation. Cette méthode permet de conserver leur couleur verte naturelle et de préserver les bienfaits du thé vert pour la santé.
Cet or vert est donc cultivé sur les Hauts-Plateaux, dans le centre de Madagascar, à 23 kms à l’Est de la ville de Fianarantsoa. La plantation s’étale sur 520 hectares, à 1200 mètres d’altitude, sur des flancs de collines verdoyantes à une dizaine de kilomètres de la route Nationale 7 via la commune rurale d’Ambalakely.
Bien que le thé Sahambavy soit de très bonne qualité et reconnue par les connaisseurs, la concommation locale n’est pas suffisante et tourne autour de 20% seulement en moyenne. 80% de la production du thé est alors exportée, essentiellement au Kenya, le premier exportateur de thé noir au monde. Plus qu’une simple ville portuaire du Sud du Kenya, la ville de Mombasa héberge le centre de vente aux enchères qui se trouve être aussi l’une des plus importantes bourses au thé du monde. Les autres principales places de commercialisation de la feuille sont basées à Colombo, au Sri Lanka, et à Calcutta, en Inde.
La transformation du thé
Différentes étapes sont nécessaires entre la récolte de cet arbuste et la dégustion de cette boisson aromatique. Les feuilles sont, dans un premier temps, cueillies à la main (environ 20 tonnes par jour), puis ensuite séchées, broyées, roulées, fermentées (oxydation), séchées à nouveau (torréfaction), filtrées, triées au moyen de grands tamis mécanisés et enfin emballées.
Les différentes caractéristiques et variétés
Le thé Sahambavy est une fierté nationale et sa réputation dépasse les frontières de la Grande Île. Il offre en effet plusieurs caractéristiques dont le goût plutôt corsé du thé noir de Ceylan qui s’apparente au thé anglais, plus fort. C’est notamment dû à la méthode CTC, mise au point dans les années 1930 par l’Empire Britannique, c’est-à-dire un procédé particulier de transformation qui consiste à écraser, déchirer et rouler les feuilles dans une machine pour les destiner au thé en sachet.
Outre le thé nature, plusieurs saveurs existent également dans la même marque, notamment à la vanille, à la canelle ou encore au citron. Quant au thé vert, il a lui aussi de nombreuses propriétés, plutôt médicinales : il est bénéfique pour la prévention de certains cancers, de maladies cadio-vasculaire ou encore de l’artériosclérose et a des vertus amincissantes).
Le thé Sahambavy offre ainsi plusieurs bienfaits pour la santé :
Madagascar peut ainsi se targuer d’être de nouveau sur la scène international avec des produits Pays de grande qualité.
🌿 Profitez donc de notre prochain circuit Yoga Nomades & Carnet de Voyage en Octobre prochain pour découvrir et visiter les plantations de thé Sahambavy, avec ses vallées et paysages aux milles teintes de vert. En attendant, Tchin Tchin à vous!
_ _
Rédigé par Valérie ANDRéAS pour Mad Caméléon
*Photographies adaptées sous Licence CC-by-nc par www.travelmag.com
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre