Origine du Salon
Fondé en 1978, ce salon professionnel majeur dans le secteur du tourisme et des voyages, baptisé « Top Resa », s’est tenu à Deauville, en France, pendant 3 décennies. Spécialiste de la clientèle loisirs, il a d’abord été exclusivement dédié au marché français des voyages avant de s’étendre à l’international, pour inclure des exposants et des visiteurs du monde entier.
Cependant, un grand virage s’opère en 2008 avec le changement de nom du salon en « IFTM Top Resa ». Cette complémentarité permet alors de rassembler, en un seul lieu, l’ensemble de l’offre touristique B2B, française et mondiale, et devient alors un salon multi-cibles qui couvre tous les motifs de déplacement, à savoir loisirs, réseautage, affaires et innovation dans le secteur touristique. Cette plateforme incontournable déménage alors au cœur de Paris, capitale mondiale du Tourisme, et se tient plus particulièrement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, l’un des lieux d’exposition les plus emblématiques de Paris.
Une Programmation Riche et Variée
L’IFTM Top Resa est divisé en plusieurs secteurs qui sont le voyage de loisirs, le voyage d’affaires et le tourisme événementiel. Ce salon du marché du voyage international et français (“International & French Travel Market”) attire ainsi des milliers de visiteurs et plus d’un millier d’exposants chaque année. C’est ainsi que ce dernier a accueilli plus de 30 000 visiteurs et environ 1 400 exposants l’année dernière, ce qui réflète bien son importance et son attrait constant dans l’industrie.
L’édition 2024 s’est tenue récemment, du 17 au 19 septembre dernier à Paris et a notamment accueilli des conférences inspirantes et des ateliers interactifs sur des thèmes variés tels que l’innovation numérique, l’inclusion et le tourisme durable. À cet effet, les stands ont été conçus en utilisant des matériaux écologiques, illustrant ainsi l’engagement des exposants à favoriser des pratiques plus responsables. Ce souci du détail reflète une volonté de repenser notre manière de voyager, en valorisant des approches moins énergivores et plus locales.
Présence de Madagascar au Salon
Principal pays émetteur, le marché français croit fort dans la destination de “l’île aux trésors”, la nouvelle marque de Madagascar.
Notre Grande Ile a en effet marqué une présence significative à l’IFTM Top Resa 2024 avec plusieurs acteurs majeurs du tourisme réunis sur un stand de 46 mètres carrés, dans le Pavillon de l’Océan Indien. Les principaux acteurs du tourisme malgache présents étaient, entre autres, le Ministère du Tourisme, l’Office National du Tourisme de Madagascar, Ravinala Airports, Madagascar Airlines et une dizaine de Tour-opérateurs, d’agences de voyages et d’hôtels. Les richesses touristiques de l’île et les initiatives pour promouvoir un tourisme responsable et durable ont été mises en avant.
Notre agence réceptive et Tour Operateur, Mad Caméléon Madagascar Travel a eu l’honneur de faire partie des exposants, Notre équipe sur place a ainsi eu l’opportunité de nouer des relations d’affaires et de renforcer notre marque auprès du public-cible, nous faisant espérer à des retombées qui semblent prometteuses.
Les Temps Forts de l’Événement
Parmi les moments marquants de cet événement d’envergure, on peut citer le Village des Startups qui a attiré l’attention avec ses présentations de solutions technologiques innovantes destinées à améliorer l’expérience de voyage. Des rencontres B2B ont, par ailleurs, favorisé les échanges entre professionnels du secteur, ce qui a permis de consolider des relations d’affaires et d’explorer de nouvelles opportunités de marché.
En outre, la Tech Zone a été particulièrement remarquée pour son accent sur l’innovation technologique et numérique. Introduite en 2017, cette zone a une fois de plus mis en avant des solutions innovantes et des démonstrations pratiques, soulignant l’importance croissante du digital dans le tourisme.
Engagement pour le Tourisme Durable
Des discussions approfondies sur les pratiques écoresponsables et les nouvelles technologies qui transforment le secteur du tourisme ont été abordées. En outre, des sujets variés comme la gestion des destinations et l’impact des nouvelles technologies, attirant un large éventail de participants et de conférenciers experts, a permis d’enrichir le débat et de proposer des solutions concrètes pour un avenir plus vert et inclusif.
Une Réussite Pour Tous
La présence de nombreux opérateurs internationaux a enrichi l’événement de perspectives diversifiées. Des représentants gouvernementaux et des experts ont participé à la cérémonie inaugurale. Ces derniers ont souligné l’importance de cet événement pour le renforcement des relations touristiques internationales.
Le groupe Air France a d’ailleurs profité de cette plateforme pour dévoiler ses plans stratégiques visant à dynamiser le secteur du tourisme post-Paris 2024. Il a présenté ses initiatives pour améliorer l’expérience des voyageurs et soutenir la reprise du tourisme mondial. À cette issue, un accord de coopération commerciale interligne a été signé entre Air France et Madagascar Airlines visant à améliorer les services aériens entre la France et Madagascar. Cet accord inclut la coordination des horaires de vol et la simplification des correspondances pour les passagers, facilitant ainsi les voyages vers des destinations intérieures comme Nosy Be, Fort Dauphin, Majunga et Tamatave.
Pour finir, l’IFTM Top Resa 2024 a été un franc succès et une vitrine exceptionnelle pour l’industrie du tourisme, marquée par l’innovation, la durabilité, et le renforcement des collaborations internationales. En tant que professionnels du secteur, nous sommes tous repartis enrichis de nouvelles perspectives et de partenariats prometteurs pour l’avenir du voyage.
_ _
Article rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre