Connue sous le nom de “Mahajanga” (qui signifie “qui guérit” en Malagasy), la ville de Majunga est célèbre pour son gigantesque baobab de 21 mètres de circonférence, un véritable symbole de longévité et de résilience. Réputée pour son ambiance détendue et ses paysages à couper le souffle, la “cité des fleurs” est l’ancienne capitale du royaume Sakalava, fondé au XVIIIème siècle, et dont les traditions sont encore bien ancrées.
Egalement imprégnée d’histoire et de culture, cette destination est un mélange éclectique d’architectures coloniale et traditionnelle. Ses larges avenues sont bordées de palmiers, de bâtiments historiques et de marchés animés, où il est bon de se promener.
Cette ville portuaire du nord-ouest de Madagascar offre également une escapade idéale pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de sérénité. En effet, parmis les activités et attraits incontournables à faire, si vous êtes dans le coin, on peut citer :
Vous le savez probablement, Majunga est entourée de riches écosystèmes abritant une biodiversité exceptionnelle. En effet, les forêts sèches et les mangroves environnantes sont peuplées d’espèces endémiques, telles que les lémuriens, les caméléons et une multitude d’oiseaux exotiques. Les amateurs de nature peuvent ainsi explorer le parc national d’Ankarafantsika qui est situé à quelques heures de route. Ce parc est d’ailleurs un refuge pour plusieurs espèces menacées et offre des sentiers de randonnée à travers des paysages variés, composés d’une mosaïque de forêts denses sèches et de savanes arides. Il s’étend sur 135 000 hectares et se trouve au cœur de la région du Boeny, dans l’ouest de Madagascar, à une altitude moyenne de 250 mètres.
Influencée par les migrations arabes, africaines et européennes, la culture de Majunga ne peut être qu’un mélange riche et diversifié. Parmi les traditions locales, on peut citer par exemple le “Sambatra” qui est un événement de circoncision collective, sous forme de festival local. Cette procession est en fait un rite de passage qui marque la transition des jeunes garçons de la communauté vers le statut d’homme. La durée des festivités varie selon les prédictions des devins et peut s’étaler de plusieurs jours à quelques mois.
Par ailleurs, on peut également mentionner le « Fanompoabe » qui se tient au mois de juillet. Il s’agit de bains de reliques royales en l’honneur des grands monarques qui ont érigé le royaume Sakalava. Autrement, dans la culture locale, les compétitions de moraingy (lutte traditionnelle) attirent également une grande foule et se déroule tous les week-ends.
Situé à l’entrée du port, le phare de Majunga, est un monument emblématique. construit au XIXe siècle pour servir de guide aux marins, et ce, depuis des générations. Sa structure imposante offre une vue panoramique sur l’Océan Indien et les environs. L’ascension jusqu’au sommet peut être un défi, mais la récompense en vaut largement l’effort. Les visiteurs sont accueillis par une brise marine rafraîchissante et une vue imprenable sur l’horizon.
Pour conclure, que vous soyez un amoureux de la nature, de la plongée sous-marine et du snorkeling, un passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’un lieu pour vous détendre et vous ressourcer, la “cité des fleurs” a quelque chose à offrir à chacun et fait partie des destinations de choix de la Grande Ile. Quant à la gastronomie locale, les fruits de mer frais, les brochettes de zébu accompagnées de riz parfumé, les plats épicés ainsi que les desserts sucrés témoignent également d’une richesse culinaire de la région.
_ _
Rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
*Photographie adaptée sous Licence CC-by https://www.flickr.com/photos/bdom/
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre