Madagascar peut se targuer d’être devenu le leader d’un écotourisme bleu responsable au sein des îles de l’Océan Indien grâce, notamment, à une collaboration entre institutions étatiques et privées.
En effet, trois ministères clés de la Grande Île, à savoir le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue ainsi que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, ont signé un arrêté interministériel (n°33626/2023-MINTOUR) qui a pour but de garantir la protection des baleines et des animaux marins. Cette nouvelle loi vient ainsi renforcer les règles d’observation de ces animaux, ce qui permettra à la mégafaune de Madagascar de jouir d’un tourisme plus responsable et permettre, de ce fait, un tournant décisif dans la conservation de ces espèces emblématiques en redonneant alors, à Madagascar, l’image d’une île soucieuse de son patrimoine naturel unique.
Mandatée par le Ministère du Tourisme malgache depuis 2013 et par Madagascar Whale Shark Project, aux côtés de la Confédération du Tourisme de Madagascar, l’association à but non lucratif, Cétamada, assure, entre autres, la conservation des mammifères marins de l’Île Rouge et de leur habitat naturel.
Elle est d’ailleurs l’un des partenaires local principal du 7ème Festival des Baleines qui bat actuellement son plein depuis 3 jours à l’Île Sainte-Marie, et ce, jusqu’au 21 juillet prochain.
Découvrez ci-dessous, en images, les Chartes d’Observation spécifiques des requins-baleines, des mammifères marins et des tortues marines.
Nous soulignons ici une véritable victoire pour la biodiversité et l’écotourisme de la Grande Île ! En effet, en suivant ces Chartes d’Observations, nous œuvrons pour un avenir où notre mégafaune marine exceptionnelle continuera d’émerveiller les visiteurs, tout en préservant l’équilibre fragile de nos écosystèmes côtiers.
Comment contribuer à la mission de CETAMADA et à l’impact positif de leurs projets ?
Vous pourrez le faire à travers les 4 volets suivants qui sont :
Alors, ensemble, protégeons ces créatures fascinantes pour les générations futures ! Soyons solidaires d’un écotourisme bleu durable !
—
Rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre