logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec

Les Canyons de Madagascar ou massif de l'Isalo

Août 2024
Partager :
isalo3-ff

En empruntant la Route Nationale 7, depuis la capitale malgache en direction du Sud, jusqu’à la commune de Ranohira (environ 700 Kms), le paysage se métamorphose progressivement, comme si l’on passait d’un pays à un autre, ce qui confère à Madagascar son surnom “d’Île Continent”.

Le Parc National de l’Isalo

Situé à 269 km de la ville de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy, dans la Commune de Ranohira, le Parc National de l’Isalo offre des paysages à couper le souffle et qui s’apparentent notamment aux paysages de l’Utah aux états-Unis avec ses canyons profonds, ses formations rocheuses aux formes sculptées par l’érosion, formant ainsi des gorges, des piscines naturelles et même des oasis verdoyantes. Toutefois plus petite, avec une superficie estimée entre 81 000 et 85 000 hectares, cette aire protégée s’étend sur près de cent kilomètres dans le sens nord-sud. Elle est notamment gérée par Madagascar National parks, l’association de droit malgache et présente un fort taux d’endémisme avec une faune et une flore qui comptent 77 espèces d’oiseaux observées, quatorze espèces de lémuriens, dont trois diurnes, qui sont le Maki Catta, le Sifaka et le lémur fauve, une grande diversité d’amphibiens (pourtant inattendus dans cet environnement aride), de reptiles et de nombreuses espèces rares.

Par ailleurs, ce parc est l’un des plus visités du pays et accueille une majorité de touristes occidentaux, dont français pour la plupart, mais aussi de touristes locaux Malagasy. Il protège, entre autres, une partie d’un massif de montagnes (connu sous “le Massif de l’Isalo”) qui est formé de grès jurassique et hérissé de pics. L’érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme, variant de 820 à 1 240 m d’altitude, avec des canyons profonds, des rivières, et une végétation abondante, ce qui a donné ce paysage cinématographique et pittoresque, entre savane, forêt sèche et même forêt humide à certains endroit (comme dans le fond des canyons, plus ombragés).

À l’occasion, vous pourrez expérimenter des randonnées inoubliables dans ce panorama exceptionnel en testant l’un de nos circuits comme les Merveilles du Sud.

Le peuple BARA

La région autour du Massif de l’Isalo, à Madagascar, ne serait pas non plus ce qu’elle est sans la présence du peuple Bara, de ses traditions et de sa culture, riche et singulière. En effet, pasteurs semi-nomades d’origine Bantoue (du mot “Bantu” qui veut dire humains en kikongo), ce groupe ethnique particulier est originaire de l’Afrique sud-équatoriale et est venu s’établir sur les plateaux du Sud de Madagascar. Ils sont les decendants de Rabiby, le beau-frère du roi Ralambo, venu en expédition avec un millier d’hommes sur la Grande Île en accostant sur le littoral sud-ouest il y a environ 4 siècles et demi.

Agriculeurs à la base, les Bara se consacrent principalement à l’élevage de zébus qui, pour eux, est un véritable symbole de richesse. Ils parcourent, de ce fait, de grandes distances avec leurs troupeaux et le vol de zébus fait d’ailleurs partie de leurs traditions. En effet, considéré comme un exploit courageux, cet acte a donné lieu au “ringa”, ces luttes à mains nues mais aussi ces rodéos d’entrainement au combat auxquels s’adonnent les jeunes hommes Bara. Ces dernier sont réputés pour être de farouches guerriers qui sont d’ailleurs craints par toutes les autres ethnies malgaches. Ce “jeu” (qu’ils peuvent parfois payer au prix de leur vie) permet de prouver non seulement leur courage mais aussi de séduire, par la même occasion, les jeunes femmes en vue du mariage.

 Leurs cérémonies et danses

Comme beaucoup, dans la culture Malagasy, les Bara vénèrent leurs ancêtres. C’est ainsi que l’on peut encore retrouver des édifices mortuaires, creusés à même les blocs du massif. Leurs tombes ou sépulcres (parfois issues de lignées royales) sont entérés dans les failles, de manière sporadique, dans plusieurs canyons, et sont souvent signalés par des têtes de zébus à l’entrée. En effet, ce peuple, encore très traditionnel, pratique encore largement l’élevage de bovins, et en particulier de zébus. Les cérémonies Bara sont toujours, ou très souvent, accompagnées de musiques et de danses traditionnelles.

Le Marathon de l’Isalo

Notre agence, Mad Caméléon Madagascar Travel, a été l’un des partenaires principaux de la 3e édition du Marathon de l’Isalo qui s’est tenu le 13 juillet de cette année 2024. Il s’agissait d’un trail de 65 km, à faire en 20 heures maximum, avec des parcours de 25 kms et de 15 kms. Cette expérience unique a permis aux amateurs et athlètes d’allier défi personnel et exploration à travers les pistes et les sentiers du Parc National de l’Isalo. Des circuits VTT exceptionnels et un parcours 4X4 ont en effet été préparés et valorisés en vue de promouvoir le tourisme sportif dans la région de l’Ihorombe, dans la partie sud-ouest de la province de Fianarantsoa, à une trentaine de kilomètres au nord de Ranohira.

Parmi les participants, 70 provenaient des états-Unis mais également du Japon, et une vingtaine (de locaux) de la Grande Île. En comparaison des éditions précédentes, le nombre de coureurs a augmenté. Divers itinéraires ont été pensés pour permettre aux touristes de s’immerger pleinement dans ce décor époustouflant, jalonné de sites remarquables tels que la célèbre Fenêtre de l’Isalo où les rayons du soleil couchant viennent traverser son ouverture plate et illuminer les environs de magnifiques teintes dorées. Enfin, le Tsingy de l’Isalo, la botte de l’Isalo et les divers jardins botaniques font également partie de ce spectacle unique.

_ _

Rédigé par Valérie ANDRéAS pour Mad Caméléon

isalo2-ff

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus