La fabrication de briques à Madagascar est un véritable savoir-faire ancestral qui demeure au cœur du développement urbain et rural du pays, bien que la production soit principalement concentrée dans les régions des Hautes Terres Centrales et de l’Est de la Grande Île.
En effet, ces zones bénéficient d’une abondance de matériaux, nécessaires à la production de briques, du fait des conditions climatiques favorables. Ce processus artisanal repose donc sur l’utilisation de matières premières locales telles que l’argile, facile à extraire et à modeler, et la latérite. La fabrication de briques se fait principalement pendant la basse saison des cultures, notamment autour d’Antananarivo, la capitale malgache, ainsi que dans la région de Fianarantsoa, lorsque les rizières ne sont pas en exploitation. Cela permet alors aux briquetiers de travailler sans perturber les activités agricoles.
Ainsi, le long des rivières et des marécages d’Antananarivo, les briqueteries artisanales sont omniprésentes. Les collines environnantes fournissent l’argile qui est ensuite façonnée et cuite sur place. Quant aux vastes étendues de rizières, elles offrent non seulement l’espace pour sécher les briques au sol mais permettent également de les sécher en les empilant sous forme de pyramides.
Les étapes de fabrication :
De ce fait, lorsque vous voyagerez à travers les régions malgaches, vous pourrez fort probablement observer des champs de briqueteries artisanales où des familles entières perpétuent un savoir-faire transmis de génération en génération. Vous comprendrez que c’est en effet un métier, aussi ancien que les premières colonies humaines sur l’île, qui joue un rôle crucial dans l’économie locale et l’expansion des infrastructures.
_ _
*Photographie adaptée sous Licence par https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Madagascar_fabrication_de_briques.jpg
*Photographie adaptée sous Licence CC by NC-SA par https://www.flickr.com/photos/voyages-lambert/
_ _
Rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre