Gardiens d’un Patrimoine Culturel Unique à Madagascar, les “Zafimaniry”,dont le nom signifie “les descendants des désireux” ou “les descendants des hommes désirants“, ne sont nul autre que des descendants de Betsileo, une autre grande ethnie de la Grande Île.
Ces artisans du bois se sont établis depuis plusieurs siècles dans les forêts montagneuses des hautes terres du centre-est de Madagascar, et plus particulièrement dans le district d’Ambositra. Ils ont développé une culture distincte axée sur l’utilisation et le respect de la nature environnante, notamment la forêt, avec laquelle ils vivent en parfaite harmonie. Leurs villages sont, de ce fait, isolés et accessibles uniquement à pied.
Leur mode de vie
Les Zafimaniry vivent principalement de l’agriculture de subsistance et cultivent du riz, des légumes et des arbres fruitiers. Ils sont également impliqués dans la foresterie et l’exploitation durable des ressources forestières. Leur mode de vie est en effet étroitement lié à la forêt, qu’ils exploitent de manière durable pour leurs besoins quotidiens. Leurs habitations sont ainsi faites en bois et construites sans clous, ce qui témoigne d’une maîtrise technique et esthétique exceptionnelle.
Par ailleurs, cette communauté fascinante, où l’art et la nature sont indissociables, adopte des rituels et croyances animistes, centrés autour du culte des ancêtres et des esprits de la nature, qui rythment leur existence et renforcent leur lien avec l’environnement.
Le Bois au cœur de l’Art Zafimaniry
Le peuple Zafimaniry, dont les techniques et savoir-faire unique en matière de sculpture se sont transmises de génération en génération, a su préserver, avec fierté, son art ancestral du bois. Chaque pièce de bois est ainsi transformée en une œuvre d’art ornée de motifs géométriques complexes.
Ces sculptures, d’une minutie remarquable, décorent souvent les habitations, les meubles et les objets du quotidien. Leurs motifs ont souvent des significations symboliques et sont liés à des croyances spirituelles. Cet Art unique incarne l’essence même de l’identité culturelle des Zafimaniry. Cela leur a d’ailleurs valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, depuis 2003.
Cette reconnaissance internationale souligne ainsi l’importance de préserver leur savoir-faire unique face aux défis posés par la modernisation et la déforestation. Elle met notamment en lumière la richesse culturelle de ce sous-groupe ethnique des Betsileo et l’urgence de protéger leur patrimoine, vivant et exceptionnel, pour les générations futures. À l’heure actuelle, leur principal défi est donc de réussir à adapter leurs traditions ancestrales, dans un monde en mutation, et préserver ce précieux héritage culturel de Madagascar.
_ _
Article rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
* Photographie adaptée sous Licence CC par https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ifasina_Pays_Zafimaniry_-_panoramio.jpg
* Photographie adaptée sous Licence CC by-nc-sa par https://www.flickr.com/photos/distant_trails/
* Photographie adaptée sous Licence CC by-sa par https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zafimaniry_woman.jpg
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre