logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec

Entre tradition et modernité, l'Art du papier Antaimoro

Décembre 2024
Partager :
papier-1
# Ambalavao Antaimoro Antemoro Artisanat Artisanatlocal ArtMalagasy Artmalgache Culture CultureMadagascar Faitmainàmadagascar Madagascar MadCam MadCaméléon MalagasyArt Papierantaimoro Papierantemoro SavoirFairemalgache Vitamalagasy

Île-continent aux multiples facettes, Madagascar est une destination qui ne cesse de surprendre et d’enchanter les voyageurs avec sa biodiversité unique et sa riche histoire culturelle. Parmi ses trésors les plus singuliers se trouve le papier Antemoro (qui s’écrit également “Antaimoro”), un héritage artisanal quasi millénaire (datant de plus de 800 ans), et toujours vivant aujourd’hui.

 

Les Origines du Papier Antemoro

L’histoire du papier Antemoro remonte au XIIe siècle lorsqu’il a été introduit par des commerçants arabes alors que ces derniers avaient fait naufrage sur les côtes malgaches. Ces artisans avaient apporté avec eux des techniques de fabrication du papyrus issues de leurs traditions islamiques.

À la recherche d’une plante similaire, c’est ainsi que ces derniers ont découvert l’Avoha, (de son nom scientifique “Gnidia danguyana”), un arbuste endémique de Madagascar, de la famille des mûriers, qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Son écorce offre en effet des fibres longues et robustes, idéales pour la confection de ce papier cartonneux mais solide.

Ce nouveau type de support était nécessaire pour ces marins musulmans pour retranscrire des textes religieux, notamment le Coran. Il a par la suite été utilisé dans la création de manuscrits historiques, de documents administratifs et de pièces de théâtre. Ce savoir-faire a alors été transmis aux habitants locaux du sud-est de Madagascar, les Antaimoro, qui l’ont adapté et perfectionné en utilisant les ressources naturelles disponibles. Ces derniers ont, de ce fait, continué à transmettre cet art, de génération en génération.

 

Processus de fabrication de ce papier 100% naturel

  • Récolter l’écorce de l’Avoha (sans détruire l’arbre)
  • Stocker l’écorce et la sécher
  • Trempage l’écorce dans de l’eau pour la rendre plus souple et la bouillir   pendant 12 heures pour ramollir les fibres
  • Marteler l’écorce afin d’obtenir une pâte homogène
  • Mélanger cette pâte avec de l’eau et la répartir sur une grande toile de coton en petits tas, dont la taille varie en fonction du type de feuille
  • Etaler la pâte uniformément afin que l’eau que contient la pâte puisse s’écouler doucement.
  • Lisser la pâte pour enlever les bulles d’air et les impuretés
  • Disposer les ornements (fleurs ou végétaux) selon l’inspiration de l’artiste avant le séchage de la feuille au soleil
  • Coller les éléments naturels ou feuilles à l’aide d’un mélange de pâte et d’eau

Nous obtenons alors un papier fin et résistant qui se distingue par sa durabilité exceptionnelle. Toutefois, ce qui rend le papier Antemoro si spécial, ce sont les inclusions de fleurs, de feuilles et de fibres naturelles directement dans la pâte, avant le séchage. Ces décorations naturelles et écologiques donnent au papier Antemoro une texture incomparable. Les artisans utilisent ainsi des motifs floraux et géométriques inspirés par la nature malgache, rendant chaque feuille de papier unique préservé pendant des siècles.

 

Utilisations Modernes du Papier Antemoro

De nos jours, le papier Antemoro est non seulement prisé pour ses qualités esthétiques, mais aussi pour ses applications pratiques. Il est en effet utilisé de multiples façons, alliant ainsi tradition et modernité. Il sert notamment à fabriquer des articles de papeterie haut de gamme, comme des objets décoratifs, des carnets, des cartes de vœux, des couvertures de livres et des enveloppes.

Ce papier est également utilisé dans le design d’intérieur pour créer des abat-jour, des cadres de photos ou encore des paravents, ce qui apporte une touche exotique et artisanale aux intérieurs contemporains.

papier-2

Impact Culturel et Économique

Plus qu’un simple matériau et support de rédaction, le papier Antemoro est aujourd’hui reconnu comme un emblème de la culture malgache. Il continue d’être fabriqué par une poignée de maîtres artisans et utilisé pour des oeuvres d’art décoratives. Son impact économique est également significatif dans la mesure où il contribue à la préservation des traditions artisanales et ancestrales, et à la création d’emplois dans la région d’Ambalavao, une petite ville située au sud de Fianarantsoa.

 À l’occasion d’un de nos circuits, tels que “les Merveilles du Sud” (https://www.madcameleon.com/circuit/les-merveilles-du-sud/), vous aurez l’occasion de découvrir ce processus lors de notre halte dans la petite ville d’Ambalavao, connue également pour ses maisons typiques à varangue avec des balustrades de bois, et de pouvoir vivre cette expérience immersive et éducative.

 

_ _

Article rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon

*Photographie adaptée par CC by-SA par https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ambalavao_Papier_Antaimoro.jpg

*Photographies adaptées par CC by NC-ND par https://www.flickr.com/photos/francesco_desideri/

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus