logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec

Un ancien repaire de Pirates à l'Est des côtes de Madagascar

Juillet 2024
Partager :
Post#4-Pirate1
# AventureÀMadagascar Baleinesabosse Corsaires Eauxcristallines Flibustiers Ilesaintemarie Madagascar NosyBoraha ParadisTropical PiratesdeMadagascar

En cette fin de semaine qui approche, j’aimerais vous emmèner au cœur de l’Océan Indien, sur une île où le temps se déroule au ralenti et où l’on prend encore le temps de vivre.

Bienvenue à Nosy Boraha, l’île des pirates, plus connue sous le nom d’île Sainte-Marie : un autre paradis caché de Madagascar, où se mêlent Histoire et légendes.

 

Quelles sont donc les raisons de choisir l’Île Sainte-Marie pour votre prochain voyage ?

L’île des Pirates, comme désignée sur la carte de 1733, est LE spot parfait pour approcher et observer les Baleines à bosse de manière responsable et privilégiée pendant l’hiver austral à Madagascar (c’est-à-dire de juin à septembre).

Mais bien plus que cela et, comme son nom l’indique, l’île Sainte-Marie est aussi un endroit chargé d’histoire et de récits mystérieux qui en font sa particularité. En effet, elle a été, non seulement, un important repaire de Pirates (des personnes hors-la-loi qui naviguaient et pillaient les navires pour leur compte personnel) et de Flibustiers (brigands de mer) pendant près de deux siècles, entre les 17e et 18e siècle, mais également un point stratégique pour le commerce maritime dans l’Océan Indien.

Les Corsaires (capitaines ou marins de navires habilités par leur gouvernement à capturer et exercer légalement leur droit de pillage) y avaient établi leur base afin de cacher leurs trésors et butins de guerres, et pouvoir mieux attaquer les navires marchands en haute mer.

Parmi les Pirates les plus connus de l’époque, les noms de William Kidd (appelé Capitaine Kidd), Olivier Levasseur (dit “La Buse”) ou encore Henry Every (surnommé “le roi des pirates”) résonnent plus que d’autres.

Post#4-Pirate2
Post#4-Pirate3

Entre Histoire et légendes

Bien plus qu’un simple lieu de repos des Corsaires d’antan, le Cimetière des Pirates, situé sur Nosy Boraha (le nom malgache de l’île Sainte-Marie), est un lieu chargé d’histoire et un site devenu incontournable à visiter.

Vous pourrez y accéder soit par la route avec un guide local, soit en pirogue en passant à travers la mangrove. Une visite guidée à pied vous permettra de découvrir les pierres tombales de pirates célèbres, posées au milieu d’un petit jardin, entouré d’arbres du voyageur.

Comment se rendre à Nosy Boraha :

Des vols intérieurs sont proposés au départ d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, vers l’aéroport de Sainte-Marie. Bien qu’un peu coûteux, cela reste le moyen le plus simple et le plus court (1 heure d’avion) pour s’y rendre.

Toutefois si vous voulez économiser le prix du billet d’avion et vivre une véritable aventure et de moult péripéties, vous pouvez également rejoindre l’île en bateau depuis le port de Soanierana Ivongo, à 165 kms de la ville portuaire de Tamatave (ou Toamasina en Malagasy) via la RN5, mais il faudra alors compter plusieurs heures de routes cahoteuses et surtout bien vous assurer des bonnes conditions météo avant d’embarquer à bord, en vue d’une traversée plus sécuritaire.

Alors, prêts à hisser la voile et à découvrir ce petit coin de paradis ?

Qui sait, vous pourrez peut-être rencontrer des descendants de pirates, sans le savoir.

Rédigé par Valérie Andréas pour Mad Caméléon
*Photographies adaptées sous Licence CC-by-nc par https://www.flickr.com/people/tobiasflath

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus