Tour operator Madagascar
Confort et charme des Hauts Plateaux
Tour operator Madagascar
Escapade au fil de l’eau à Nosy Be
Tour operator Madagascar
Les baobabs de Morondava
Vous êtes ici:  
Vous êtes iciAccueilL'Est - Homme et environnement
array(5) { [0]=> string(13) "id:6,value:15" [1]=> string(12) "id:2,value:1" [2]=> string(12) "id:4,value:3" [3]=> string(13) "id:7,value:14" [4]=> string(12) "id:8,value:0" }
L'Est - Homme et environnement

Rencontre et tradition : L'Est - Homme et environnement

Ce voyage est un combiné entre le calme, la découverte et l’aventure.Il  est axé sur l’excursion sur le Canal des Pangalanes. Outre nos Tsingy et nos baobabs  dans l’Ouest, nos îles dans le nord et nos calcaires de l’Isalo dans le sud, vous découvrirez ce qui fait notre renommée dans la partie est de l’île.  Nous vous montrerons le long de cette traversée, les maisons sur pilotis qui bordent le canal. Des forêts secondaires foisonnant de vies.
Il faut savoir que le Canal des Pangalanes fut construit en 1896 car l’Océan Indien  était impraticable. Pour mieux permettre les communications, ce canal a dû être creusé,  en plus de la création du train reliant Fianarantsoa- Manakara

Durée15J
à partir de0€
Nuit/ 14N
Nos bureaux sont ouvert de
Lundi - Vendredi   8h à 19h
Samedi   8h à 12h

devis

      facebook-2       twitter-2

Tous nos circuits Rencotre et Tradition

Ce voyage est un combiné entre le calme, la découverte et l’aventure.Il  est axé sur l’excursion sur le Canal des Pangalanes. Outre nos Tsingy et nos baobabs  dans l’Ouest, nos îles dans le nord et nos calcaires de l’Isalo dans le sud, vous découvrirez ce qui fait notre renommée dans la partie est de l’île.  Nous vous montrerons le long de cette traversée, les maisons sur pilotis qui bordent le canal. Des forêts secondaires foisonnant de vies.
Il faut savoir que le Canal des Pangalanes fut construit en 1896 car l’Océan Indien  était impraticable. Pour mieux permettre les communications, ce canal a dû être creusé,  en plus de la création du train reliant Fianarantsoa- Manakara

 

Itinéraire

 Carte Rencontre et tradition : L'Est - Homme et environnement

LES POINTS FORTS :

puceLe paysage et rizières de Betafo

puceLe petit train de la côte Est

puceLa navigation sur les Pangalanes

puceLa réserve de Vohimana

puceLa forêt primaire d’Anjozorobe


 

Rythme  Modéré
Transport  Voiture - Bateau
Période    D’Avril à Novembre
   

Jour 1 :

Antananarivo

Jour 2 :

Antananarivo - Antsirabe - Betafo

Jour 3 :

Betafo (3/5h de marche découverte)

Jour 4 :

Betafo - Fianarantsoa

Jour 5 :

Fianarantsoa - Manakara (voyage en train)

Jour 6 :

Manakara - Mananjary

Jour 7 :

Mananjary - Nosy Varika  (navigation)

Jour 8 :

Nosy Varika - Mahanoro (navigation)

Jour 9 :

Mahanoro - Vohimana

Jour 10/11 :

Vohimana (2/3 de marche découverte)

Jour 12 :

Vohimanana - Anjozorobe

Jour 13/14 :

Anjozorobe (5/6h de marche  découverte)

Jour 15 :

Anjozorobe - Antananarivo

Détaillé

Jour 1:

ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo, accueil personnalisé par notre équipe et transfert. Nuit en hôtel.
Repas : Diner non inclus

trait2014

Jour 2:

ANTANANARIVO - ANTSIRABE - BETAFO (195 km de route / 4 heures 30)

Départ pour Antsirabe à 170 km d’Antananarivo. Traversée des paysages des Hautes Terres empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d’une petite fabrique de marmites en aluminium. Ce métier fait vivre plusieurs familles dans la région. Arrivée l’après-midi. Visite de la ville et de ces artisans travaillant la corne de zébus.... En début d’après-midi, nous continuons jusqu’au village de Manandona au cœur de la campagne rurale. Dîner et nuit chez l‘habitant.
Repas : Déjeuner non inclus/ Diner  inclus

trait2014

Jour3: 

BETAFO

Nous partons pour une excursion pédestre dans la campagne rurale du Vakinakaratra. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région. Suivant la période, visite des petites écoles villageoises et des écoliers. Rencontre avec les paysans des Hautes Terres qui nous feront découvrir leur culture et leur vie quotidienne…Dîner et nuit chez l‘habitant.
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Diner inclus

trait2014

Jour 4:

BETAFO - FIANARANTSOA (262 km de route / 4 heures 30)

Nous prenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale des Hautes Terres Betsileo. Arrêt à Ambositra pour visiter des ateliers Zafimaniry spécialisés dans la marqueterie et les sculptures sur bois précieux. Un savoir faire qui a été ajouté en 2008 par l’UNESCO  sur la liste du patrimoine culturel immateriel de l’humanité. Dans l’après-midi, nous continuons la route en direction de Fianarantsoa la capitale des Hautes Terres Betsileo. Nuit en hôtel.
Repas : Déjeuner non inclus / Diner  inclus

trait2014

Jour 5:

FIANARANTSOA - MANAKARA (163 km parcours en train)

Très tôt le matin, embarquement à bord du train. Du temps de la colonisation, cette voie a été créée pour désenclaver les quelques milliers de populations qui vivent dans cette zone. Le parcours traverse : 17 gares, 67 ponts, et 47 tunelles et nous emmene à traverser de belles forêts tropicales et de beaux paysages propres à cette région.
Par ailleurs chaque passage du train dans la journée est toujours très attendu par les riverains dont le survi en dépend. Le temps d‘arrêt dans chaque gares est rythmé par la durée des chargements et déchargement des marchandises : fruits, legumes, …. Ce qui nous permet de déscendre du train et de faire une visite éclaire du village tout près et de son marché.
Un voyage unique qui vous baigne dans une ambiance très folkorique. Arrivée à Manakara dans la soirée suivant la durée du voyage. Dîner et nuit à l’hôtel.
Repas : Déjeuner pique-nique  inclus / Diner inclus

trait2014

Jour 6:

MANAKARA - MANANJARY (196 km de route / environ 4 heures)

Route le matin pour Mananjary. Vous traverserez différents villages typiques à l'ombre des badamiers, avec leurs marchés hauts en couleurs, femmes aux hanches ceintes de lambahoany (paréos) multicolores déambulant avec nonchalance dans cet environnement accueillant…Déjeuner libre à Mananjary. Dans l’après-midi, visite de coutoisie du village Antemoro et de son marché. Dîner et nuit en auberge au coeur du village.
Repas : Déjeuner non inclus/Diner inclus

trait2014

Jour7:

MANANJARY - NOSY VARIKA  (4 heures de navigation)

Dans la matinée,nous embraquons à bord d’un peniche et commençons la navigation sur le Canal des Pangalanes. Nous découvrirons tout au long de la navigation : une végétation luxuriante, quelques villages qui vivent au rythme de l’eau. Nous croisons les pirogues taxi-brousse, les radeaux transporteurs chargés de fruits, legumes, … qui assurent la liaison et l’approvisionnement des villages sur les rives.Nous reprenons notre navigation sur la Canal. Nous nous arrêtons au fil de l’eau pour visiter des petites plantations de vanille, cannelle, café, cacao… Déjeuner pique-nique sur la plage au bord de la lagune puis nous partons en excursion pédestre en forêt épaisse peuplée de : bambous, palmiers, fougères, pandanus, quelques espèces d‘orchidées…. Pour les amateurs d’avifaune, des oiseaux sauvages peuvent être observer tout au long de notre voyage :  les martins pêcheurs, les perruches, ou encore les hérons … Nous arrivons dans le village de Nosy Varika ou habitaient autrefois des lémuriens avant l’arrivée des pêcheurs.Nuit en gîte de brousse.

Repas : Déjeuner  inclus/Diner  inclus

trait2014

Jour 8:

NOSY  VARIKA  – MAHANORO (70 km environ 3 heures de navigation)

Dernière matinée de navigation sur le canal, les jacinthes d’eau couvrent pratiquement tout le canal jusqu’à l’embouchure de Mangoro avant d’atteindre la petite ville de Mahanoro après le déjeuner.  Par la route nous roulons jusqu’à Vatomandry. Diner  Nuit en hôtel.
Repas : Déjeuner  inclus/Diner inclus

trait2014

Jour 9:

MAHANORO - VOHIMANA

Route en direction d’Ambavaniasy en traversant las paysages luxuriants et verdoyants typiques de la côte Est. Déjeuner en cours de route. En début d’après-midi, nous empruntons une piste pour rejoindre notre gîte. Pot d’accueil et présentation de votre programme d’activités.  Première approche à la découverte de la faune nocturne de la réserve de Vohimana. Vohimana est une réserve au cœur du corridor forestier de l’Est de Madagascar créée par l’initiative de l’ONG L’Homme et l’Environnement qui pour protéger la forêt à décider de faire du tourisme participatif pour que les villageois bénéficient directement des ressources issues de la forêt. Arrivée en fin de journée. Installation dans vos petits bungalows. Dîner et nuit.

Repas : Déjeuner  inclus/Diner inclus

trait2014

Jour10:

VOHIMANA

Visite du domaine du Relais du Naturaliste…Baignade dans une piscine naturelle. Puis découverte de l’atelier de la vannerie : apprentissage et confection d’un objet personnel. En fin de journée, retour au gîte. Dîner et nuit.

Repas : Déjeuner  inclus / Diner inclus

trait2014

Jour11:

VOHIMANA

Journée découverte et visite de la ferme expérimentale et la pépinière. Départ en excursion pédestre au cœur de la forêt primaire, territoire des Indri-Indri (plus grande espèces de lémuriens) jusqu’à la grande cascade…découverte d’une flore variée… Visite et découverte du fonctionnement de la distillerie : initiation à la fabrication d’huiles essentielles….Retour au gîte en fin de journée. Dîner et nuit.

Repas : Déjeuner inclus / Diner inclus

trait2014

Jour12:

VOHIMANA - ANTANANARIVO - ANJOZOROBE

Départ matinal, arrêt au village d’Ambavaniasy pour la visite du centre de santé et de l’école. Puis route en direction d’Antananarivo. Arrivée en fin de matinée. L’après-midi, nous continuons en direction d’Anjozorobe un des derniers vestiges de forêt tropicale humide dense des hauts plateaux. Installation au Mananara Lodge en fin de journée à la lisière de la forêt. Nuit en gîte. 

Repas : Déjeuner inclus / Diner inclus

trait2014

Jour13/14:

ANJOZOROBE

2 jours d’excursion pédestre dans la  forêt primaire d’Anjozorobe, qui à ce jour, est reconnu pour sa biodiversité remarquable : plus de 423 espèces de plantes ont été dénombrés au sein de la forêt dont 65% sont endémiques ; 11 espèces de lémuriens ont été recensées (Indri, Propithecus Diadema, Microcebus…), 82 espèces d’oiseaux (parmi lesquels 43 sont endémiques)…Nous aurons aussi l’occasion de visiter un village typique et découvrir leur quotidien ….Nuit en gîte.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner inclus

trait2014

Jour 15:

ANJOZOROBE - ANTANANARIVO 

Dans la matinée, retour dans la capitale. Visite de la Haute Ville puis du marché artisanal de la digue en fin de matinée. Transfert et assistance pour la correspondance internationale.
Repas : Déjeuner non inclus/ Diner non inclus

Vos Hôtels

HÔTELS STANDARD

 Jour1 : Antananarivo

Chalet des Roses

Hôtel Chalet des RosesHôtel Chalet des Roses

 

 

 

 

 

Jour2/3 : Betafo

Gîte

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 


 Jour4 : Fianarantsoa       

Zomatel

fianarantsoa--zomatel-1pfianarantsoa--zomatel-2p

 

 

 

 


 Jour5 : Manakara

Délices de l'Orient

manakara-delices-del-orien1pmanakara-delices-del-orien2p

 

 

 

 

 

 Jour6 : Mananjary

Auberge

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

Jour7 : Nosy Varika

Gîte

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

Jour8 : Mahanoro

Prestige

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

Jour9/10/11 : Vohimana

Gîte

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

Jour12/13/14 : Anjozorobe

Saha Forest Camp

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

HÔTELS DE CHARME

 

Palissandre

antananarivo-hotel-palissandre-2pantananarivo-hotel-palissandre-1p

 

 

 

 

 

 

Gîte

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 


 

Zomatel

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 Sidi Hôtel

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

Auberge

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

 

 Gîte

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

 Prestige

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

 Gîte

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

 Saha Forest Camp

 anjozorobe-saha-forestcamp2panjozorobe-saha-forestcamp1p

 

 

 

 

Date et prix

Prestations incluses :

» La location d’un véhicule pour tout le trajet de Tana  à Fianarantsoa, de Vatomandry à Anjozorobe, d’Anjozorobe à Tana,
» Le carburant nécessaire durant tout  le circuit
» Le service d’un Chauffeur-Guide francophone pendant le circuit à partir de 1 à 4 personnes,
» Le service d’un Guide accompagnateur francophone à partir de 5 personnes,
» L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels,
» La location du bateau durant la navigation sur le Pangalanes,
» Les repas tels que mentionnés au programme,
» Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme,
» Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail du programme,
» La vignette touristique dans les hôtels.

Prestations non incluses :

» Les vols longs courriers et domestiques et taxes aéroportuaires correspondantes.
» Les activités et prestations « libres »
» Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
» L'assurance de voyage

Bon à savoir

Praticable

Meilleure période : Avril  à Novembre

Climat :
» Novembre Décembre, janvier : saison des pluies
» Fevrier à Avril : saison des pluies et période cyclonique
» Mai à octobre : beau temps. Ni trop chaud ni trop froid, la végétation rayonne c’est la plus belle période.

Vol intérieur : les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par la seule compagnie aérienne nationale : Air Madagascar.

Notre conseil :  Si vous avez choisi la compagnie Air Madagascar pour votre vol international, nous vous conseillons d’acheter et d’émettre conjointement vos vols intérieurs pour pouvoir bénéficié de 50% de réduction en classe économique et 30% en classe affaire. Sauf pour le vol Tana-Tuléar, Tuléar-Tana.

Précaution : Le poids de bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.

Par précaution : Les programmes de vol intérieur de la compagnie Air Madagascar fait régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les routes :
Les routes sur ce parcours sont goudronnées, peut-être quelques trous par endroit mais toujours praticable en toute saison.

Les transports et les transferts : 
Le transport utilisé pour ce circuit est principalement 4 x 4.
Le trajet Fianarantsoa – Manakara se fera en train et c’est prévu 3 fois par semaine soit .
• Fianarantsoa – Manakara : mardis / jeudis / samedis
• Manakara – Fianarantsoa : mercredis / vendredis / dimanches
Le voyage peut durer de 8 h à environs 15 h aussi il faudra prendre votre disposition.
Le trajet Mananjary - Mahanoro se fait en chaland, une sorte de grande pirogue à moteur avec toiture. Il est équipé de banc et de table. Le trajet varie de quatre à cinq heures de navigation journalière.

Soanieran’Ivongo

 

mail-icon

Informations supplémentaires

  • Durée: 15J
  • Régions: Centre
  • Thème: Rencontre et tradition
  • Nuit: 14N
  • Prix: 0



petit-fute2014