Tour operator Madagascar
Les baobabs de Morondava
Tour operator Madagascar
Escapade au fil de l’eau à Nosy Be
Tour operator Madagascar
Confort et charme des Hauts Plateaux
Vous êtes ici:  
Vous êtes iciAccueilGuide de voyageLe paysLe pays
Nos bureaux sont ouvert de
Lundi - Vendredi   8h à 19h
Samedi   8h à 12h

devis

      facebook-2       twitter-2

dormir-camp-croco1


logo agence receptif

Madagascar, le pays île continent

carte-mondeSituée dans l’Océan Indien, l’île continent est séparée du continent africain par le canal de Mozambique. Elle est classée quatrième plus grande île du monde de part sa superficie de 587.014 km. Madagascar dont la capitale est Antananarivo présente une multitude de paysages et de reliefs que l’on peut partager en 5 zones géographiques.

GÉOGRAPHIE

  • Les « Hautes Terres centrales » (Hauts Plateaux), localisées le long de l’épine dorsale du pays, dont l’altitude moyenne est de 1200 m, présentent un climat tempéré et une végétation peu arborée.
  • Le « Grand Sud », partie méridionale de l’île où les pluies sont rares, royaume de la savane composée d’un fourré épineux aux espèces endémiques tels que les pachypodiums, les euphorbes, les didiéracées… Le plateau intermédiaire de l’Horombe est surmonté par le massif de l’Isalo classé parc national. Sa formation de grés Jurassique, tourmenté par l’érosion qui a creusé de profonds canyons, lui donne un aspect ruiniforme.
  • L’Ouest est un vaste bassin désertique couvert d’une savane herbeuse, parsemé de palmiers et de baobabs. On y trouve les fameuses formations de pics calcaires ou « Tsingy de Bemaraha », réserve naturelle intégrale classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
  • L’Est, grande ligne verte constituée de falaises couronnées d'une véritable forêt tropicale aux espèces végétales et animales endémiques. Il se caractérise par un climat subéquatorial, chaud et très humide. Le nord Est regroupe les plus vaste cultures de vanille mondiales mais on y trouve également du café, girofle, poivre, cacao…
  • Le Nord, formé par un bassin sédimentaire possède un relief côtier très déchiré où sont nichées de magnifiques petites criques de sable fin protégées par des lagons de coraux. Des activités volcaniques ont créé des sommets comme « Tsaratanana » (s'élevant 2876 m) et la montagne d’Ambre (à 1500 m) qui bénéficie d’un climat tropical de montagne caractérisé par de fortes précipitations.

 

CLIMAT
Situé dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées (vous référer au tableau des températures). On distingue 2 saisons différentes :

  • L’hiver austral qui s’étend de juin à septembre.

Cette période correspond à un climat sec et froid. Sur les hautes terres se situant à une altitude moyenne de 1200 m, les nuits sont parfois très fraîches. La température moyenne est de 19° le jour, et 8° la nuit. Sur les côtes, la température ne descend pas en dessous de 18° la nuit.

  • L’été austral qui s’étend de décembre à avril.

Cette période correspond à un climat chaud et humide, c’est la saison des pluies caractérisée par des orages le soir. Les températures augmentent, 22-24° la nuit sur les côtes.

Une végétation abondante pousse sur les Tsingy         Coucher de soleil



petit-fute2014