Tour operator Madagascar
Confort et charme des Hauts Plateaux
Tour operator Madagascar
Les baobabs de Morondava
Tour operator Madagascar
Escapade au fil de l’eau à Nosy Be
Vous êtes ici:  
Vous êtes iciAccueilA la rencontre du peuple de l'ouest
array(5) { [0]=> string(13) "id:6,value:14" [1]=> string(12) "id:2,value:1" [2]=> string(12) "id:4,value:3" [3]=> string(13) "id:7,value:13" [4]=> string(12) "id:8,value:0" }
A la rencontre du peuple de l’Ouest

Rencontre et tradition : A la rencontre du peuple de l’Ouest

Les peuples dans l’Ouest sont très attachés à leur culture. Ce sont des éleveurs, doublés de bons cultivateurs. Ce voyage vous plongera complètement dans un bain de culture qui vous aidera à comprendre les « fomba »  des Masikoro, des Vezo, des Sakalava, des Mahafaly,  et autres peuples qui font la force de l’Ouest.
Vous plongerez au cœur de  leur quotidien. Les Vezo et les Sakalava vous réapprendront à pêcher, vous travaillerez le bois avec les Masikoro…Chaque rencontre et expérience vous aideront à mieux appréhender leur mode de vie.

Durée14J
à partir de0€
Nuit/ 13N
Nos bureaux sont ouvert de
Lundi - Vendredi   8h à 19h
Samedi   8h à 12h

devis

      facebook-2       twitter-2

Tous nos circuits Rencotre et Tradition

Les peuples dans l’Ouest sont très attachés à leur culture. Ce sont des éleveurs, doublés de bons cultivateurs. Ce voyage vous plongera complètement dans un bain de culture qui vous aidera à comprendre les « fomba »  des Masikoro, des Vezo, des Sakalava, des Mahafaly,  et autres peuples qui font la force de l’Ouest.
Vous plongerez au cœur de  leur quotidien. Les Vezo et les Sakalava vous réapprendront à pêcher, vous travaillerez le bois avec les Masikoro…Chaque rencontre et expérience vous aideront à mieux appréhender leur mode de vie.

 

Itinéraire

Carte Rencontre et tradition : A la rencontre du peuple

LES POINTS FORTS :

puceLe paysage et rizières de Betafo

puceLa descente du fleuve Tsiribihina

puceLes Tsingy de Bemaraha

puceLa forêt de Marofandilia

puceL’allée des Baobabs

puceLes plages de Morondava

puceLe peuple d’Ankevo   


Rythme  Soutenu
Transport  Voiture - chaland - avion
Période  Avril à Novembre
   

Jour 1 :

Antananarivo

Jour 2:

Antananarivo - Betafo

Jour 3:

Betafo  (3 à 4h de marche découverte)

Jour 4:

Betafo - Miandrivazo - Descente du Tsiribihina

Jour 5:

Descente du Tsiribihina

Jour 6:

Decente du Tsiribihina - Bekopaka

Jour 7 :

Bekopaka (4 à 5h de marche)

Jour 8 :

Bekopaka - Marofandilia

Jour 9:

Marofandilia - Morondava (2  à 3h de marche)

Jour 10:

Morondava - Ankevo

Jour 11:

Ankevo (marche rencontre)

Jour 12:

Ankevo - Belo sur Mer

Jour 13:

Belo sur Mer - Morondava

Jour 14:

Morondava - Antananarivo (vol intérieur)

Détaillé

Jour 1:

ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo, accueil personnalisé par notre équipe et transfert. Nuit en hôtel.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner non inclus

trait2014

Jour 2 :

ANTANANARIVO - ANTSIRABE - BETAFO (195 km de route /environ  4 heures 30)

Départ pour Antsirabe à 170 km d’Antananarivo. Traversée des paysages des hautes terres empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d’une petite fabrique de marmites en aluminium. Arrivée l’après-midi. Visite de la ville, des artisans travaillant la corne de zébus...Déjeuner.
En début d’après-midi, nous continuons jusqu’au village de Manandona au cœur de la campagne rurale. Dîner et nuit chez l‘habitant.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner  inclus

trait2014

Jour3: 

BETAFO (3 à 4h de marche découverte)

Nous partons pour une excursion pédestre dans la campagne rurale du Vakinakaritra. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région. Visite des petites écoles villageoises et des écoliers.  Rencontre avec les paysans des hautes terres qui vous feront découvrir leur culture et leur vie quotidienne… Dîner et nuit chez l‘habitant.

Repas : Déjeuner pique-nique inclus/ Diner inclus

trait2014

Jour 4 :

BETAFO - MIANDRIVAZO - DESCENTE DU TSIRIBIHINA (230 km de route /environ 6 heures)

ôt le matin, en route pour l’Ouest et ses grandes étendues vallonnées couvertes de savane pour atteindre Miandrivazo sur les rives de la rivière Tsiribihina dans la matinée puis transfert au port de brousse. Nous embarquons à bord d’un bateau à moteur ou nous débutons notre navigation sur le fleuve Tsiribihina. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner non inclus

trait2014

Jour 5 :

BATEAU SUR LA TSIRIBIHINA

Continuation de la descente. Traversée des gorges du Bemaraha, découverte à pied des piscines naturelles suivi d’une petite balade jusqu’à une cascade au cœur d’une nature luxuriante où vivent quelques familles de lémuriens… Petites excursions pédestres pour aller à la rencontre de la population locale et découvrir les villages typiques de la région. Traversée de plantations de tabac et des forêts de baobabs. Repas et nuit en bivouac sur les berges du fleuve.
Repas : Déjeuner  inclus/ Diner inclus

trait2014

Jour 6 :

BELO SUR TSIRIBIHINA - BEKOPAKA (100 km de piste / environ 4 heures)

Continuation le matin en bateau. Traversée de la plaine côtière du Menabé pour rejoindre le village de Belo sur Tsiribihina. Déjeuner à bord avant de reprendre la piste en 4X4 en direction de Bekopaka pour atteindre en fin d’après midi les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha. Dîner et nuit en campement.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner inclus

trait2014

Jour 7 :

BEKOPAKA

Départ en 4x4 vers les Grands Tsingy à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. D’une superficie de 150000 ha, cette réserve naturelle représente la plus grande aire protégée de Madagascar et est classée Patrimoine Naturel Mondial de l’Unesco depuis 1990. Découverte en profondeur du parc national des « Tsingy du Bemaraha »: crevasses profondes, grottes, canyons et labyrinthes en passant par le pont suspendu d’une cinquantaine de mettre de profondeur pour arriver sur le toit des Tsingy ou un belvédère a été aménagé et qui nous donne une vue de 360° sur cet ensemble exceptionnel à couper le souffle. Retour en fin de journée. Dîner et nuit en campement.

Repas : Déjeuner pique-nique inclus/ Diner  inclus

trait2014

Jour 8 :

BEKOPAKA - MAROFANDILIA (140 km de piste / environ 5 heures)

Nous continuons notre découverte vers la forêt de Marofandilia. Après la traversée “folklorique” du fleuve Tsiribihina en bac, nous passons de grandes forêts sèches avant d’atteindre notre campement qui se situe à l’intérieur de la forêt dans l’après midi. Appelé camp amoureux due à la présence d’un grand baobab amoureux. Installation puis nous partons à la découverte de l’environnement aux alentours : baobabs, lémuriens,…Nuit au Camp Amoureux.

Repas : Déjeuner pique-nique  inclus/ Diner inclus

trait2014

Jour 9 :

MAROFANDILIA - MORONDAVA  (60 km de piste / 2 heures)

Nous reprenons la route cette fois pour rejoindre la réserve de Kirindy est localisée à environ 30 minute du camping. Kirindy est une réserve privée gérée dans un des écosystèmes les plus menacés. La réserve est renommée par le géant rat sauteur le « Fosa » (Hypogeomys antimena), on y trouve également divers espèces de lémuriens ainsi qu’un certain nombre de reptiles endémiques. La flore est également inhabituelle, un certain nombre d'espèce unique se trouve à Kirindy. Nous poursuivons notre voyage et atteignons la célèbre “allée des Baobabs”, au coucher du soleil, l’attrait de la région, avec une variété unique de baobabs de plus de 30 m de hauteur. Arrivée à Morondava en fin de journée. Nuit en hôtel.

Repas : Déjeuner non inclus/ Diner  inclus

trait2014

Jour10:

MORONDAVA - ANKEVO  (60 km de piste / 3 heures)

Nouvelles pistes à travers la savane, les forêts ‘’d’arbres pieuvres” et les étangs de sel le long de la mangrove, avant d’atteindre les villages d’Ankevo : ce sont de charmants villages connus pour leur petits chantiers navals artisanaux de goélettes en bois… Ces villageois sont cultivateurs (essentiellement de riz), éleveurs de zébus, pêcheurs…L’après-midi, rencontres et échanges avec les villageois…découverte de leurs activités…Dîner et nuit en gîte ou campement au village.

Repas : Déjeuner non inclus / Diner inclus

trait2014

Jour11:

ANKEVO

Journée complète avec les Sakalava-Vezo…
La matinée excursion et initiation à la pêche en pirogues locales avec les pêcheurs, plongée en apnée, détente, baignade….  L’après-midi : excursion pédestre en forêt à la découverte de la vie agricole des villageois…Selon la période, visite d’école et rencontre avec les écoliers…Repas et nuit en gîte ou campement au village.

Repas : Déjeuner non inclus / Diner inclus

trait2014

Jour12:

ANKEVO - BELO SUR MER   (44 km de piste / 3 heures).

Nous reprenons la piste en direction  du village de pêcheurs de Belo sur Mer. Visite du lieu et de son petit chantier naval qui construit goélettes et boutres traditionnels. Rencontres et échanges avec les pêcheurs vezos. L’après-midi, détente sur une belle plage au sable blanc qui incite à une baignade, ou découverte des environs : chantier naval, village de pêcheurs, balade en pirogue ou encore faire du snorkelling pour découvrir ses récifs coralliens…Nuit en gîte de brousse.

Repas : Déjeuner non inclus / Diner inclus

trait2014

Jour13:

 

 

BELO SUR MER - MORONDAVA (100 km de piste / 4 heures)

Matinée libre. Puis nous revenons sur Morondava. Nuit en hôtel.

Repas : Déjeuner non inclus / Diner inclus

trait2014

Jour14:

 

 

 

 

MORONDAVA - ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Antananarivo. Accueil et assistance pour la correspondance internationale.

Repas : Déjeuner non inclus / Diner non  inclus

Vos Hôtels

HÔTELS STANDARD

 Jour1 : Antananarivo

Chalet des Roses

Hôtel Chalet des RosesHôtel Chalet des Roses

 

 

 

 

 

Jour2/3 : Betafo

Gîte

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 


 Jour4/5 : Tsiribihina

Bivouac

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 


 Jour6/7 : Bekopaka

Camp Croco

bekopaka-camp-croco2pbekopaka-camp-croco1p

 

 

 

 

 Jour8 : Marofandilia

Campement

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

Jour9 : Morondava

 Sun Beach

 morondava-sun-beach2pmorondava-sun-beach1p

 

 

 

 

 Jour10/11 : Ankevo

En gîte ou Campement 

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

Jour12 : Belo sur Mer

Ecolodge du Menabe

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

Jour13 : Morondava

Sun Beach

 morondava-sun-beach3pmorondava-sun-beach1p

 

 

 

 

 

HÔTELS DE CHARME

 

 Tamboho

antananarivo-tamboho1pantananarivo-tamboho2p

 

 

 

 

 

 

Gîte

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 


 

Bivouac

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

Le Soleil des Tsingy

bekopaka-soleil-tsingy2pbekopaka-soleil-tsingy1p

 

 

 

 

 

Campement

pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

 

Palissandre Côte Ouest

 morondava--palissandre-coteouest2pmorondava--palissandre-coteouest1p

 

 

 

 

 

En gîte ou Campement

 pas-de-photopas-de-photo

 

 

 

 

 

Ecolodge du Menabe

 belo-surmer-ecolodge-menabe2pbelo-surmer-ecolodge-menabe1p

 

 

 

 

 

 Palissandre  Côte Ouest

 morondava--palissandre-coteouest2pmorondava--palissandre-coteouest1p

 

 

 

  

Bon à savoir

Praticable : Avril à Octobre

Meilleure période : Mai à Octobre hors saison de pluie

Climat :
» Décembre à mars : saison cyclonique
» Avril et mai jusqu’à mi-juin : saison de pluie
» Mi-juin, juillet et août : saison hivernal
» Septembre, octobre et novembre : saison sèche

Vol intérieur : les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par la seule compagnie aérienne nationale : Air Madagascar.

Notre conseil :  Si vous avez choisi la compagnie Air Madagascar pour votre vol international, nous vous conseillons d’acheter et d’émettre conjointement vos vols intérieurs pour pouvoir bénéficié de 50% de réduction en classe économique et 30% en classe affaire. Sauf pour le vol Tana-Tuléar, Tuléar-Tana.

Précaution : Le poids de bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.

Par précaution : Les programmes de vol intérieur de la compagnie Air Madagascar fait régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les bagages : Pour un déplacement confortable, répartissez vos bagages dans 2 sacs.
Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un sac de voyage qui reste dans le véhicule.

Les bivouacs :
• Un sac de couchage (pour les nuits en bivouac) adapté à votre taille, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Il faut que votre sac soit léger mais performant jusqu`à des températures de 0°C.
• Un drap de sac, un petit oreiller gonflable sont toujours les bienvenus.
• Une trousse de toilette et serviette
• Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
• Couteau de poche, multi-usages de préférence
• Papier hygiénique + briquet pour destruction

Les routes :
Les routes sur ce parcours sont goudronnées, peut-être quelques trous par endroit mais toujours praticable en toute saison.

Les transports et les transferts : 
Le transport utilisé pour ce circuit est principalement 4 x 4.
Pour la descente du fleuve Tsiribihina, on utilise un chaland décrit comme une sorte de péniche qui mesure entre 10 à 15 mètres suivant l’embarcation.
A l’arrière est installé un poste de Pilotage, une cuisine équipée
A  l’avant est installée 2 banquettes parallèles avec coussin, au mieux une longue table pour le repas
Sur le toit est aménagée un solarium avec des chaises longue, une partie est destinée pour ceux qui veulent se bronzer et une partie est ombragée destinée pour ceux qui veulent bénéficier d'une vue panoramique sur l’environnante.

Soanieran’Ivongo
mail-icon

Informations supplémentaires

  • Durée: 14J
  • Régions: Centre
  • Thème: Rencontre et tradition
  • Nuit: 13N
  • Prix: 0



petit-fute2014